SOLANGE PIAGET KNOWLES, plus connue sous le nom de Solange, est une actrice, auteure, chanteuse et modèle américain qui a tout pour plaire. Elle a été, en Octobre 2016, clas­sée au sommet du tableau Billboard 200 aux Etats-Unis avec son nouvel album A seat at the table”, le troisième depuis ses débuts à l’âge de 16 ans.

 

Synopsis

Solange est née le 24 juin 1986 (30 ans), au Texas aux États-Unis. Vous connaissez surement sa grande sœur Beyoncé Knowles, et son frère Nixon Knowles.

En 2004, Solange, âgée de 17 ans, se marie avec Daniel Smith, devenu plus tard un entraîneur de football. Elle lui donne son premier enfant, Daniel Julez Smith Jr mais le couple divorce en 2007. C’est récemment, que la chanteuse se remarie avec le réalisateur Alan Ferguson, à la Nouvelle-Orléans le 16 novembre 2014.

Longtemps restée dans l’ombre de sa sœur, Solange s’est fait un nom dans les industries de la musique et de la mode.

Solange-Knowles-natural-hair- SOLANGE KNOWLES, ÎCONE URBAINE AFRO-AMÉRICAINE

Une Artiste complète

Solange a été présente dans divers secteurs artistiques : la musique, la danse, la poésie ou encore le cinéma.

Tout d’abord en tant qu’actrice :

Elle a joué dans Américan girl 3, a effectué des travaux de reprise vocale pour les films et la télévision, ainsi pour la série animée The Proud Family et le film Bring It On : All or NothingElle a également joué sur la populaire série pour enfants “Yo Gabba Gabba“!

Ensuite en tant que modèle et égérie :

Solange signe avec Mickeal kors, marque de prêt-à-porter de luxe américaine, mais aussi un contrat d’égérie avec la marque Carol’s Daughter qu’elle mets fin en 2012. Elle expliqua la rupture du contrat disant qu’elle ne voulait plus que l’on juge ses choix de coiffure naturels capillaires ^^. Elle eut d’autres entreprises en modelant pour House of Deréon, une ligne de vêtements conçue par sa mère. 

Et comme chanteur-compositeur:

Lorsque Solange avait 16 ans, son père, qui était également son manager, l’a signée chez Music World Entertainment. En 2002, elle est apparue sur deux grands projets musicaux : l’album Game Time de LilRomeo et l’ex-inconnu du membre Destiny’s Child, Simply Deep, pour lequel Solange a écrit le titre.

Le premier album de Solange, Solo Star, a été sorti en 2003. Peu de temps après, cette étoile écrivait déjà des chansons pour sa sœur Beyoncé, Rowland et Michelle Williamsla troisième membre de Destiny’s Child.

En 2007 Solange signe un contrat record avec Geffen Records et sort son deuxième album, Sol-Angel et Hadley St. Dreams. Comme avec son premier album, Sol-Angel n’a pas réussi à percer commercialement. Elle signe par la suite avec Roc Nation, une étiquette dirigée par son beau-frère, Jay-Z pour s’en séparer en 2013.

C’est à ce moment qu’elle lance son propre label de musique, Saint Records.

En 2015, Solange a publié “Rise“, Soul inspiré par les meurtres de police à Ferguson et à Baltimore. Il sent suit d’un nouvel et troisième album complet A Seat at the Table” en 2016. Un succès retentissant lorsqu’il sort 1er sur le tableau Billboard, faisant de Solange et Beyoncé les premières sœurs à enregistrer cette réussite.

En février 2017, la place de Solange parmi les meilleurs acteurs de l’entreprise a été solidifiée lorsqu’elle a été nommée lauréate du Meilleur R&B Performance Grammy pour «Cranes dans le ciel ».

Solange-Knowles-natural-hair- SOLANGE KNOWLES, ÎCONE URBAINE AFRO-AMÉRICAINE

 

Afro-féministe au look bohème à part entière

Avec son look bohème chic, on admire l’activisme et le style rayonnant de Solange. Elle qui arbore souvent une coupe afro, milite pour défendre sa communauté. Elle s’engage comme sa soeur, mais plus subtilement, à défendre la cause des noirs américains .

“A Seat at the Table” : Mélancolie & Empowerment

La première fois qu’un l’écoute, on découvre une voix mélodieuse et séduisante. Elle nous emporte à la découverte de ses racines, de ses peurs, de ses douleurs et de sa colère. Ce nouvel album est un antidote à la haine et une célébration de la de la beauté noire, un retour aux racines.

En effet, après un déménagement en Louisiane et une période d’auto-réflexion, l’artiste s’est associée à une gamme de collaborateurs pour mettre ses nouvelles découvertes dans la musique. “Je savais que je voulais me déplacer vers la Louisiane, où mes grands-parents sont originaux parce que je devais écrire ce disque pour me connecter avec moi-même et ma lignée et mes racines”.

Elle passe ensuite trois mois à New Iberia et enregistre une partie de l’album au Ghana et en Jamaïque. Ses expériences originales et créatives lui on permis de s’écouter et de se livrer à l’introspection. C’est donc dans un processus de guérison que l’artiste aborde les traumatismes physiques, intellectuels, psychologiques ou esthétiques dont les noirs sont victimes.

Une partie de votre album traite explicitement du racisme et de la célébrité du “noir” et l’un des interludes parle de prendre toute la colère et de le métaboliser dans le travail. Notamment quand elle parle, dans la chanson “Do not Touch My Hair”, elle décompose avec éloquence la fierté noire et la fierté de sa chevelure

“La fierté noire ne signifie pas anti-blanc. Nous avons dû le faire par nécessité. Nous devions trouver ce rythme, cette gloire, compte tenu des circonstances et des cartes qui nous ont été infligées. Et nous devons pouvoir célébrer cela… Je veux parler des hommes et des femmes noires qui ont vraiment le sentiment de rechercher l’indépendance et l’autonomie.”

 

Exclusif: Solange Knowles en conversation avec Tavi Gevinson À propos de “Un siège à la table

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :